Zoom sur le label Cosmebio : la certification biologique pour les cosmétiques

Publié le : 24/01/2022 10:22:59
Catégories : Nos cosmétiques ADN

Cosmebio : la certification biologique pour les cosmétiques



Maintenant utilisé et reconnu dans le monde entier, le label Cosmebio a été créé en 2002 par un groupe d’entreprises engagées et un organisme certificateur indépendant Ecocert. L’objectif était d’encadrer la cosmétique, face à l’avancée de la prise de conscience des consommateurs contre la prise en volume de l’industrie chimique.

En effet, jusqu’alors, aucune règlementation n’était en vigueur, les marques pouvant alors revendiquer leurs produits comme naturels ou bio même s’ils ne l’étaient pas. Dorénavant, ce sont plus de 500 entreprises de la filière des cosmétiques biologiques dans le monde qui ont adhéré au label Cosmebio, pour un total de plus de 14 000 produits.

La certification Cosmebio requiert cependant une démarche exigeante, avec un cahier des charges précis à respecter, justifiant la qualité de ce label.





Les exigences du label Cosmebio pour se faire certifier

Le label français Cosmebio est un label reconnu dans le monde entier. Il permet au consommateur de différencier les cosmétiques naturels et bio des produits qui ne correspondent pas aux critères de la cosmétique Bio.



La certification

Pour préserver la qualité du label, la certification se fait obligatoirement par des certificateurs externes. C’est donc des organismes accrédités qui certifient le label et effectuent un contrôle au moins une fois par an. Pour en citer que quelques-uns :

- Bureau Veritas

- Cosmécert

- Ecocert



Les critères

Les critères à respecter pour se faire certifier par le label Cosmebio sont les suivants :

- 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle ;

- 95% minimum d’ingrédients bio pour tous les ingrédients ayant la possibilité de l’être, tels que les végétaux, la cire d’abeille, le lait… ;

- 10% à 20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit.

Si ces critères sont respectés, les organismes accrédités délivrent un certificat indiquant que le produit est labellisé biologique avec les pourcentages correspondants. Le vendeur peut alors ajouter sur l’emballage du produit le logo adapté.



Les différents logos du label Cosmebio

Suite à ce contrôle, les produits bénéficient d’une certification et d’un logo en fonction des pourcentages d’ingrédients biologiques qu’ils comprennent.

On retrouve alors deux logos Cosmebio :

  • Le logo Cosmebio classique si le produit contient 10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit, hors eau et minéraux
  • label cosmebio
  • Le logo Cosmebio COSMOS ORGANIC, correspondant au nouveau cahier des charges COSMOS, si le produit contient 20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit, hors eau et minéraux.
  • label cosmos organic

 

Une vidéo récapitulative





Le label Cosmebio chez Les Artistes De Nature

 

Le label Cosmebio est donc une garantie de la qualité des produits cosmétiques bio. C’est pour cela que la quasi-totalité des cosmétiques « Les Artistes De Nature » sont certifiés Cosmebio et Cosmebio COSMOS ORGANIC par le biais de l’organisme certificateur Ecocert.

Dans l’optique de proposer des produits toujours plus engagés et de qualité, nous tenons à proposer des produits avec encore plus de labels certifiants, comme le label Slow Cosmétique que nous avons obtenu avec 2 étoiles sur les 3 maximums attribuées.

Nous garantissons aussi une traçabilité et un savoir-faire à nos produits par le Made in France. Acheter Les Artistes De Nature, c’est vous assurer de profiter de produits de qualité et sains pour vous et vos proches !

Venez faire un tour sur notre gamme de cosmétiques Bio :

https://www.lesartistesdenature.fr/13-cosmetique-bio

 

Articles en relation

Partager ce contenu