Les bienfaits de l’huile d’argan pour le visage, les cheveux et ongles

Publié le : 15/02/2022 12:01:24
Catégories : Cosmétique bio

Les bienfaits de l’huile d’argan pour le visage, les cheveux et ongles

D’où provient l’huile végétale d’argan ?

L’histoire de l’huile d’argan

L’huile végétale d’argan, aussi appelée « Or jaune », provient de l’extraction d’arganons ou amendons, qui sont contenus dans le fruit de l’arganier. Ces arbres inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO poussent uniquement au Maroc, où ils représentent un véritable trésor national. Utilisée aussi bien en cosmétique que dans l’alimentaire, l’huile d’argan est un produit miracle, de par sa composition exceptionnellement riche en acides gras et vitamines E. Elle est utilisée sur toutes les parties du corps pour ses bienfaits incomparables.

Fiche d’identité de l’huile d’argan

Nom commun : Huile végétale d’argan

Partie de la plante extraite : L’Arganon ou amandon, fruit de l’Arganier

Nom botanique : Argania Spinosa

Famille botanique : Sapotacées

Mode d’extraction : Pression à froid du fruit

Pays d’origine : Maroc

Huile argan - cosmétique bio

Méthode d’obtention de l’huile d’argan

L’huile végétale d’argan est obtenue suite à un processus long et rigoureux, majoritairement réalisé par les femmes marocaines, dont la production d’argan représente souvent leur seule source de revenus.

Tout d’abord, les fruits de l’arganier arrivés à maturité sont récoltés en juillet-août, dans les arganeraies du Maroc. Ils sont ensuite séchés au soleil, afin de faciliter l’extraction de la pulpe. Les coques des noix sont alors concassées pour en extraire les deux à trois amendons ou arganons renfermés à l’intérieur, qui sont les parties utilisées pour l’extraction de l’huile d’argan.

Cette étape difficile demande de l’expérience et de la dextérité, car les noyaux sont robustes, tandis que les amendons à l’intérieur sont très fragiles.

Les amendons sont finalement pressés à froid afin d’en récolter l’huile d’argan, qui sera décantée et filtrée pour la séparer du tourteau, résidu solide de l’extraction de l’huile.

extraction de l'huile d'argan

Les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile végétale d’argan est un des trésors du Maroc, réputée depuis des millénaires pour ses bienfaits cosmétiques et alimentaires. Polyvalente, elle est aussi bien utilisée sur la peau, que sur les cheveux ou les ongles. On l’utilise comme actif cosmétique dans de nombreux soins, ou tout simplement pure, grâce à sa composition exceptionnellement riche.

En effet, l’huile d’argan est composée à 75% d’acides gras insaturés (omégas 6 et 9) lui conférant une action réparatrice et régénératrice de la peau. Elle est aussi très riche en vitamines E, ce qui lui confère des propriétés anti-oxydantes, qui permettent de lutter contre le vieillissement et dessèchement de la peau.

L'huile d’argan nourrit, hydrate et adoucit la peau et les cheveux, tout en fortifiant les ongles. Elle convient à tous types de peaux mais est particulièrement recommandée aux peaux sèches, sensibles, mixtes et matures. Une application régulière permet aussi de prévenir et atténuer les rides.

bienfaits de l'huile d'argan

Les bienfaits de l’huile d’argan pour le visage et le corps

Véritable élixir de jouvence, l’huile d’argan hydrate, nourrit et tonifie la peau tout en prévenant et atténuant les rides, ridules, et pattes d’oies, à l’aide de sa richesse en vitamines E anti-oxydantes. Elle aide à restaurer le film hydro-lipidique de la peau, la rendant plus souple et élastique. 

Avec sa composition à 75 % d’acide gras insaturés, l’huile argan a une action réparatrice, régénératrice et nourrissante pour la peau. Son application permet aussi de stimuler la résistance naturelle de la peau aux agressions extérieures, comme le soleil, le froid, ou le chaud. Elle est recommandée à tous types de peaux, de sèches à mixtes, mais aussi aux peaux matures, atypiques, à eczéma ou acnéiques.

L’huile d’argan est aussi utilisée pour le corps pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes apportées par sa richesse en acides gras. Elle est ainsi idéale afin de prévenir et atténuer les vergetures, lors de périodes où la peau est fortement sollicitée, comme la grossesse, la prise et perte de poids, ou l’adolescence. Son application régulière permettra d’améliorer l’élasticité naturelle de la peau, tout en atténuant les potentielles cicatrices et crevasses.

Comment utiliser l’huile d’argan sur le visage et le corps ?

L’huile d’argan s’applique pure ou en association avec d’autres actifs cosmétiques, par massages sur le corps ou le visage. Elle peut remplacer la crème de jour ou de nuit en l’appliquant après la toilette du matin et du soir, sur une peau légèrement humide, en l’ayant préalablement chauffée par friction entre les mains. Pour une texture plus agréable, elle peut aussi être intégrée dans une crème neutre.

Recette : Masque visage anti-âge à l’huile d’argan

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’avocat écrasé
  • 1 cuillère à soupe de farine d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan

Pour réaliser votre masque visage anti-âge, mélangez l’avocat, la farine d’avoine et le miel jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’huile d’argan. Appliquez le soin sur le visage et laissez-le agir pendant 30 minutes. Rincez-le ensuite à l’eau claire.

Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux

L’huile d’argan est un allié incontournable des cheveux. Sa richesse en acides gras permet de rendre vos cheveux souples et brillants, tandis que la vitamine E qu’elle contient renouvelle la kératine qui les composent.

Elle convient à tous types de cheveux mais est plus particulièrement recommandées aux cheveux secs, cassants, fourchus et ternes. Enfin, elle fortifie le cuir chevelu et le protège des agressions extérieures.

Comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux ?

L’huile d’argan s’utilise pure ou en association avec d’autres ingrédients. Elle s’applique en masque avant un shampoing, ou en soin à poser durant toute une nuit. Si vous avez les cheveux secs et cassants, renouvelez ce traitement plusieurs fois par mois afin d’obtenir un meilleur résultat.

L’huile d’argan peut aussi s’utiliser en soin après coiffage, mais il faut faire attention à ne pas trop utiliser de matière (seulement quelques gouttes !) sous peine de se retrouver avec des longueurs grasses.

Recette : Soin à l’huile d’argan pour cheveux secs

Ingrédients :

  • 1 demi avocat bien mûr
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan
  • 1 jaune d’œuf

Pour nourrir vos cheveux secs, écrasez la chair de l’avocat dans un récipient, puis ajoutez-y le jaune d’œuf et l’huile d’argan. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite ce soin sur cheveux humides, avant de les enrouler dans une serviette ou du film alimentaire. Laissez le masque agir 10 à 30 minutes avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux.

Les bienfaits de l’huile d’argan pour les ongles

Les ongles, comme les cheveux, sont composés d’une protéine appelée kératine. Néanmoins, avec le temps, la kératine tend à se désintégrer et à ne plus se renouveler, fragilisant vos ongles. Heureusement, grâce à sa richesse en acides gras insaturés et vitamines E, l'huile d'argan hydrate et protège la peau des mains, tout en stimulant le renouvellement de la kératine des ongles.

L’huile d’argan permet ainsi de fortifier les ongles mous, cassants et dédoublés, et renforce les cuticules pour des mains rajeunies et une manucure irréprochable.

 

Comment utiliser l’huile d’argan sur les ongles ?

L’huile d’argan peut s’utiliser pure ou couplée à d’autres ingrédients comme le citron. Elle peut s’appliquer en massage, bain, ou à l’aide d’un pinceau de vernis à ongle. Les traitements sont à renouveler tous les 2 jours pour une meilleure efficacité.

 

Recette : Soin à l’huile d’argan pour renforcer les ongles

Ingrédients :

  • Une cuillère à café d’huile d’argan
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron ou 2-3 gouttes de jus de citron

Pour fortifier des ongles cassants, dédoublés, ou jaunis, mélangez une cuillère à café d'huile d'argan pure avec 1 goutte d’huile essentielle de citron, ou 2-3 gouttes de jus de citron. Massez vos ongles avec cette mixture pendant quelques minutes, ou laissez-le poser toute une nuit. Il est aussi possible de la verser dans un pot vide de vernis à ongle pour faciliter l’application.

L’huile d’argan certifiée biologique Les Artistes De Nature

Certaines huiles d’argan sont additionnées à des solvants organiques, ou diluées dans d’autres huiles. Ainsi, afin de vous garantir une qualité irréprochable, nous vous conseillons de privilégier une huile composée à 100% d’huile d’argan pure et certifiée biologique.

C’est le cas de notre huile d’argan certifiée biologique Les Artistes De Nature, produite par Zit Sidi Yassine à Essaouira, au Royaume du Maroc.

Pour que vous n’ayez aucun doute sur sa qualité, chaque lot importé est identifié par un certificat d'origine, émis par la Chambre de Commerce de la province d'Essaouira.

Cerise sur le gâteau, ce soin certifié biologique est non testé sur les animaux et végan !
acheter huile argan bio

Produits associés

Partager ce contenu