Les bienfaits de la spiruline sur le corps, la peau et la santé

Publié le : 02/05/2022 09:49:50
Catégories : Cosmétique bio

Les bienfaits de la spiruline sur le corps, la peau et la santé

D’où provient la spiruline ?

L’histoire de la spiruline

La spiruline est une microalgue d’eau douce existant depuis 3,5 milliards d’années, poussant naturellement dans certains lacs d’Inde, du Tchad ou du Mexique. Anciennement utilisée par les Incas et les Aztèques, elle est maintenant cultivée dans le monde entier, aussi bien pour ses bienfaits cosmétiques, qu’alimentaires ou encore médicaux. Elle est maintenant considérée comme un « super aliment » par de nombreux thérapeutes ; l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la considérant même comme « le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle ».

 Spiruline complément alimentaire

Fiche d’identité de la spiruline

Nom commun : Spiruline

Partie de la plante utilisée : Algue entière

Nom botanique : Spirulina Arthrospira Platensis

Famille botanique : Pseudanabaenacées (cyanobactéries)

Pays d’origine : Inde

 

Méthode d’obtention de la spiruline

La spiruline est cultivée en aquaculture, soit dans des bassins, soit à l’état naturel dans des lacs. Elle n’est récoltée qu’une fois filtrée, quand l’eau de culture est pompée et les algues rincées à l’eau douce. Une couche de pâte verte appelée « biomasse » se sépare alors de l’eau en la passant sur un tamis. La pâte de spiruline est ensuite récoltée, puis essorée, pressée et séchée. Une fois la spiruline sèche, elle est broyée jusqu’à l’obtention de paillettes, qui seront ainsi reconditionnées en poudre ou en comprimés.

La récolte de spiruline

Les bienfaits de la spiruline

Composition de la spiruline

La spiruline est souvent décrite comme un « super aliment ». C’est un concentré de nutriments, composé de :

-        Protéines végétales complètes, entre 55 à 70% de son poids sec, ce qui équivaut à 3 fois plus de protéines que la viande de bœuf, et 2 fois plus que le soja. Elle contient tous les acides aminés essentiels au fonctionnement de notre organisme.

-        Glucides pour alimenter les cellules de l’organisme.

-        Lipides, dont des acides gras oméga-6 essentiels, qui font baisser le taux de cholestérol sanguin.

-        Pigments, dont des caroténoïdes comme le bêta-carotène, des phycocyanines et de la chlorophylle qui ont un puissant pouvoir anti-oxydant.

-        Vitamines, notamment les vitamines E anti-oxydantes et les vitamines B12

-        Minéraux et oligo-éléments comme le fer, le phosphore, le magnésium, le zinc et le cuivre, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour la peau ?

L’aspect de la peau décrit l’état de santé général de notre organisme. Pour avoir une jolie peau, il faut alors en premier lieu prendre soin de son corps, et c’est ici que la spiruline entre en jeu.

Au cours de notre vie, de nombreux facteurs peuvent détériorer notre santé, et donc, l’aspect de notre peau. On compte notamment le manque d’activité physique, la pollution, l’alimentation, ou l’exposition prolongée au soleil. Certains de ces facteurs peuvent être contrés par la prise de spiruline au quotidien.

 

L’effet détox de la spiruline sur la peau face à la pollution et l’alimentation déséquilibrée

La peau est l’un des émonctoires du corps, elle élimine les déchets accumulés dans le sang par la sueur. En cas de saturation de toxines dans le corps, par une alimentation déséquilibrée ou la pollution extérieure, on peut observer une apparition de points noirs, impuretés, et un teint terne.

Grâce à la capacité détoxifiante et purifiante de la spiruline, les toxines retrouvent un équilibre au sein de l’organisme, empêchant alors l’apparition d’impuretés. La spiruline regroupe à elle seule tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, redonnant alors de l’éclat et de l’hydratation au teint pour une peau douce, rebondie et lumineuse.

 

L’effet anti-âge de la spiruline sur la peau

L’environnement et notre hygiène de vie provoquent un stress oxydatif sur les cellules composant notre peau, induisant un vieillissement cutané précoce.

Afin de lutter contre ce phénomène, la spiruline contient de nombreux pigments et vitamines aux pouvoirs anti-oxydants les plus puissants connus à ce jour, comme la phycocyanine, responsable de sa couleur bleu-vert. 

Son effet booster de collagène contribue aussi au maintient de l’élasticité de la peau à travers le temps.

L’apport de spiruline contribue alors à la prévention et l’atténuation des rides et ridules, et taches brunes cutanées, en faisant l’alliée des peaux matures.

 

Recette : Crème pour le visage anti-âge et imperfection à la spiruline

Ingrédients :

-         1 cuillère à soupe d’argile verte en poudre

-         2 comprimés de spiruline réduits en poudre

-         1 cuillère à café de miel

-         De l’eau

Pour réaliser votre masque visage anti-âge et imperfections, mélangez l’argile verte, la spiruline et le miel dans un bol. Ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Appliquez le soin sur le visage et laissez-le agir pendant 15-20 minutes. Rincez-le ensuite à l’eau claire.

 

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour les cheveux et les ongles ?

Comme pour la peau, les cheveux et les ongles sont le miroir de notre état de santé. Des cheveux doux et brillants et des ongles fortifiés, résultent d’une alimentation saine, équilibrée et supplémentée pour éviter les carences.

 

La spiruline favorise la pousse et la fortification des cheveux et des ongles

La richesse de la spiruline en protéines permet à l’organisme de fabriquer de la kératine, une protéine qui compose les fibres de nos cheveux et nos ongles, et qui a la fâcheuse tendance à se désintégrer et moins se renouveler avec le temps et différents facteurs environnementaux.

La spiruline aide donc à la croissance des cheveux et des ongles, tout en augmentant le volume des cheveux et l’épaisseur des ongles.

 

L’effet de la spiruline sur la chute des cheveux et les pellicules

La concentration en zinc et en vitamines B contenus dans la spiruline prévient la chute des cheveux et lutte contre la formation de pellicules. Le cuir chevelu se fortifie et s’assainit, pour des cheveux brillants et en parfaite santé.

Enfin, la spiruline lutte aussi contre l’apparition des cheveux blancs, par l’action anti-oxydante de la phycocyanine qu’elle contient. Elle lutte ainsi contre le stress oxydatif des cellules du cuir chevelu.

 

Recette : masque capillaire réparateur et détox à la spiruline

Ingrédients :

-        2 comprimés de spiruline réduits en poudre

-        1 yaourt nature entier

-        1 cuillère à soupe de miel

Pour réaliser votre masque capillaire réparateur et détox, mélangez la spiruline, le yaourt et le miel dans un bol. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Appliquez ensuite ce soin sur cheveux humides, avant de les enrouler dans une serviette ou du film alimentaire. Laissez le masque agir 1 heure avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux. Attention aux cheveux blonds ou blancs, les pigments contenus dans la spiruline peuvent colorer les cheveux !

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour la santé ?

L’effet de la spiruline sur la perte de poids

Des études menées sur la spiruline ont démontré son effet coupe-faim, du fait de sa richesse en protéines. Elle permet également de lutter contre les problèmes de cholestérol et réduit les risques de développer certaines maladies comme le diabète, en augmentant l’efficacité de l’insuline.

 

L’effet de la spiruline sur le système immunitaire

Grâce à sa richesse en nutriments et vitamines, la spiruline booste le système immunitaire, le rendant plus résistant aux virus et bactéries. Elle réduit aussi les symptômes liés aux rhinites allergiques et détoxifie l’organisme.

Les bienfaits de la spiruline Le Père Jean

Quand et comment consommer de la spiruline ?

A qui est destinée la spiruline, et pourquoi la consommer ?

Extrêmement riche en nutriments, la spiruline est un complément alimentaire idéal pour lutter contre les carences pouvant se refléter sur notre santé, mais aussi l’aspect de notre peau, nos cheveux et nos ongles.

Elle peut être destinée à différents publics :

-        Les sportifs : l’apport nutritionnel de la spiruline améliore la performance lors des exercices physiques, et aide à la récupération après l’effort, notamment grâce au magnésium qu’elle contient. Elle stimule la prise de masse musculaire, tout en limitant la prise de graisse grâce à sa faible teneur en calories et son action coupe-faim. Enfin, son apport en anti-oxydants aide le corps à se protéger des blessures et du stress oxydatif.

-        Les femmes enceintes : La spiruline aide à renforcer les défenses immunitaires des femmes enceintes. Son apport en minéraux lutte contre les carences, notamment en fer, et diminue les risques de fatigue et d’anémie.

-        Les végétariens et végans : Grâce à son apport en protéines et vitamines B12, la spiruline comble les carences provoquées par l’absence de viande dans l’alimentation.

-        Les enfants : la spiruline lutte contre les carences, rendant leur alimentation équilibrée, tout en apportant les nutriments nécessaires à une bonne croissance.

-        Tous les hommes et femmes qui souhaitent avoir plus de vitalité, équilibrer leur alimentation et améliorer la qualité de leur peau, cheveux et ongles.

 

Comment consommer de la spiruline ?

La spiruline peut se retrouver sous différentes formes :

-        En comprimés

-        En poudre

-        En addition à d’autres compléments alimentaires

Elle peut se consommer oralement, ou se mélanger à des bases (crèmes, masques, shampoings) pour une application cutanée et capillaire.

 

La Spiruline Le Père Jean

 

Vous pourrez retrouver notre spiruline sur notre boutique sous forme de comprimés, ou, pour une meilleure assimilation, sous forme liquide et fraîche, en ampoule de Phycocyanine.

Pour de meilleurs résultats, nous recommandons d’associer la spiruline à notre lithothamne, une algue rouge de Bretagne riche en calcium, magnésium et oligo-élements. Le lithothamne permet de baisser l’acidité du corps, permettant ainsi une totale absorption et association des sels minéraux et oligo-éléments contenus dans la spiruline. Vous retrouverez tous les bienfaits de la spiruline et du lithothamne associés dans nos comprimés Spirulito.

Spirulito Le Père Jean

Partager ce contenu