Les bienfaits de la phycocyanine

Publié le : 22/06/2022 10:32:30
Catégories : Santé et bien-être

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

La phycocyanine : L’or bleu de la spiruline

 

La phycocyanine est un pigment bleu-vert contenu dans la spiruline, une microalgue aux nombreux bienfaits qui l’ont élevée au rang de super-aliment, l’un des aliments les plus riches de la planète. Extrait de cette algue, la phycocyanine lui confère une grande partie de ses bienfaits, ce qui l’a amenée à faire l’objet de nombreuses recherches. Puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire, la phycocyanine est un actif d’exception, que l’on retrouve quasi-exclusivement dans la spiruline.

 

La phycocyanine le Père Jean

Méthode d’extraction de la phycocyanine de la spiruline

 

Avant séchage, la spiruline contient une grande quantité de phycocyanine, de l’ordre de 10 à 20%. Cependant, la phycocyanine mettant jusqu’à 36 heures à se libérer pour être digérée, une très faible quantité a le temps d’être absorbé par l’organisme par ingestion de spiruline sèche. Afin d’améliorer l’assimilation de la phycocyanine par l’organisme, cette dernière est extraite directement de la spiruline par différents procédés.

La méthode d’extraction la plus utilisée et recommandée reste cependant l’extraction mécanique aqueuse, à froid, à partir de spiruline fraiche. Cette méthode permet d’éviter la destruction de phycocyanine lors du séchage de la spiruline, afin de restituer la phycocyanine avec un rendement maximal.

 

Les bienfaits de la phycocyanine pour la santé

Un puissant anti-oxydant naturel

La phycocyanine est le plus puissant antioxydant connu. Elle protège l’organisme des effets néfastes des radicaux libres qui peuvent détruire cellules et tissus et accélérer le vieillissement.

Vingt fois plus efficace que la vitamine C, la phycocyanine est un protecteur cellulaire et anti-radicalaire excellent pour le corps.

Grâce à ses effets neuroprotecteurs, la phycocyanine prévient aussi des maladies neurodégénératives, telle que la maladie d’Alzheimer, en protégeant le cerveau, stimulant l’activité des neurones et participant à leur croissance et leur survie.

 

Un anti-inflammatoire

 

La phycocyanine possède également une activité similaire aux molécules anti-inflammatoires les plus utilisées. En cas d’inflammation, elle bloque l’action des enzymes responsables des états inflammatoires, et de la douleur.

La phycocyanine est alors une des solutions naturelles les plus efficaces en cas d’arthrose, rhumatismes, et allergies.

 

Une stimulation du système immunitaire

 

La phycocyanine est un immunomodulateur, idéal pour renforcer les défenses immunitaires. Elle active le thymus et stimule les cellules souches de la moelle osseuse, participant ainsi à la création des globules blancs indispensables à la réaction immunitaire.

En participant au travail des lymphocytes B et lymphocytes T, la phycocyanine permet à l’organisme de réagir plus efficacement contre tous les composés étrangers : virus, bactéries, pollens, acariens… Elle prévient alors des différentes maladies hivernales et rhinites allergiques.

 

Une protection contre le cancer

 

Espoir contre la leucémie, la phycocyanine possède des effets anticancéreux en favorisant l’arrêt du développement des cellules cancéreuses et induisant l’apoptose.

Son action hépatoprotective protège aussi le foie et ses enzymes des traitements de chimiothérapie.

 

Un stabilisateur de poids et du diabète

Idéale pour accompagner la perte de poids, la phycocyanine est un coupe-faim naturel, et limite les phénomènes inflammatoires liés à la prise de poids.

En réduisant le taux de lipides sanguins et empêchant la peroxydation des lipides, la phycocyanine diminue aussi le taux de mauvais cholestérol LDL, en particulier chez les femmes, tout en augmentant le taux de bon cholestérol HDL.

La phycocyanine est aussi un allié contre le diabète. Des études ont ainsi mis en valeur que la phycocyanine peut réduire les niveaux de glycémie à jeun, et augmenter l’efficacité de l’insuline sur les personnes diabétiques.

Finalement, la phycocyanine ravit aussi les sportifs débutants et entrainés en permettant d’augmenter la résistance à l’effort, tout en réduisant le stress oxydatif et les courbatures obtenues après un exercice physique.

 

Les bienfaits de la phycocyanine le Père Jean

Bienfaits de la Phycocyanine Le Père Jean

 

Comment consommer de la phycocyanine ?

 

La phycocyanine se retrouve en faible concentration dans les compléments alimentaires à base de spiruline. En effet, le séchage de la spiruline engendre une destruction des molécules de phycocyanine, et la rend plus difficile à assimiler par l’organisme.

Il est alors conseillé de la consommer sous forme d’extrait concentré liquide afin de s’assurer d’une meilleure absorption et assimilation par l’organisme, notamment sous forme d’ampoules à base d’extrait de spiruline fraiche.

 

Dangers de la phycocyanine : Des contre-indications ?

 

La consommation de phycocyanine ne présente aucune contre-indication ou effet secondaire à ce jour. Cependant, il est recommandé de demander conseil à votre médecin traitant au moindre doute.

Adaptée à tous les âges, la phycocyanine peut être utilisée par les enfants comme les adultes. Elle peut être particulièrement intéressante pour les femmes enceintes grâce à son apport en fer et nutriments, ainsi que son action anti-oxydante et anti-fatigue.

 

La Phycocyanine Le Père Jean

 

Vous pourrez retrouver notre Phycocyanine sur notre boutique sous forme d’ampoules de spiruline fraiche.

Pour de meilleurs résultats, nous recommandons d’associer la phycocyanine à notre Lithothamne, une algue rouge de Bretagne riche en calcium, magnésium et oligo-élements. Le lithothamne permet de baisser l’acidité du corps, permettant ainsi une totale absorption et association des sels minéraux et oligo-éléments contenus dans la spiruline fraiche.

 

Ampoules de Phycocyanine Le Père Jean

 

Partager ce contenu